Je vous dis tout!
Les colorations sont de plus en plus tendances! On se colore les cheveux pour cacher des cheveux blancs ou bien pour tout simplement changer de style et révéler sa personnalité. On trouve des colorations de tout types en grandes surfaces ou chez les professionnels. Éphémères, semi-permanents, permanents on ne sait plus où donner de la tête!!
C’est parti pour un dépoussiérage!
Pour comprendre le principe des colorations, il faut d'abord connaitre la composition d'un cheveu.
Brièvement, un cheveu est composé de 3 couches. La première est la cuticule. Elle est le bouclier protecteur du cheveu. Elle forme une enveloppe fine extérieure. La seconde couche est le cortex. Il est le corps du cheveu. Ensuite, se trouve la moelle qui se situe au centre.
Dans le cortex, il y de la mélanine. La mélanine est le pigment naturel qui permet de donner la couleur au cheveu ainsi au'à la peau et aux yeux.
Lorsque l'on va faire une coloration ou une décoloration, on va donc s'altérer (ou non) le pigment naturel du cheveu selon le type de colorants capillaires.
La coloration permanente
Appelée aussi coloration d'oxydation, la coloration permanente est très commune. On en trouve dans les supermarchés ainsi que chez les coiffeurs. Elle est souvent utilisée pour masquer les cheveux blancs ou pour changer tout simplement de couleur. Le principe de la coloration permanente est un mélange entre la crème colorante et l'oxydant. Ce dernier permet d'ouvrir la cuticule afin que les pigments artificiels contenu dans la crème colorante s'installent dans le cortex et modifient la couleur des pigments naturels de la mélanine.
Cette action chimique est irréversible. Toutefois, vous pouvez changer de couleur de cheveux à l'aide d'autres procédés chimiques. La coloration permanente n'est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle doit être manipulée avec précaution par des professionnels. Une touche d'essai peut vous être proposée 48h avant la prestation afin de prévenir tous risques d'allergies si vous souhaitez faire une coloration pour la première fois.
La coloration semi permanente
Elle dure en général quelques mois ( environ 2-3 mois). Le produit colorant est également mélangé avec de l'oxydant qu'on peut appeler révélateur en fonction des marques. Comme la coloration permanente, l'oxydant permet d'ouvrir la cuticule du cheveux afin de faire pénétrer la crème colorante. Toutefois, les pigments artificiels ne modifient pas les pigments naturels du cheveu. Ils les recouvrent uniquement. Vous pouvez trouver ces produits en vente chez les grossistes ou en vente en détail. Ces colorations sont aussi appelées "patine" ou "toner". Elles sont souvent utilisées pour neutraliser les nuances obtenues suite à une décoloration et donner la couleur souhaitée à la chevelure . Comme pour toutes prestations ayant des composants chimiques, il est fortement recommandé de réaliser sa prestation chez un coiffeur car un mauvais choix de couleurs peut donner des reflets indésirables difficiles à retirer.
La coloration fugace.
La coloration fugace est top pour avoir un look atypique pour quelques jours. Il y a de très nombreuses marques et couleurs "flashy" ou plus naturelles. La coloration s'estompe lors des shampoings. Elle s'applique directement sur le cheveu. Aucune action chimique ne se réalise. La coloration se dépose uniquement sur la cuticule sans pénétrer le cortex.
La coloration fugace a le même principe que certaines marques de colorants végétaux.
Commentaires